Vous êtes ici : Accueil > Secteurs > Industrie minérale > Verre et céramique
 
Verre et céramique
 

Installations classées du secteur

false

Références réglementaires

false

Contexte, enjeux et problématique

Les installations de fabrication de verre ou de céramique mettent en œuvre des procédés à feux continu (fours) générant une importante consommation d’énergie. A ce titre, elles peuvent être à l’origine de rejets significatifs dans l’air (SO2, NOx, CO2,…) résultant de la combustion ainsi que de la fusion du verre.
Les verreries réduisent leur consommation énergétique et la consommation de matières premières en recourant au recyclage du verre (calcin) et en abaissant les températures de fusion. Elles peuvent être à l’origine de rejets de métaux dans l’air (plomb notamment). Par ailleurs, les risques liés à la présence de matériaux à haute température (verre en fusion) sont à prendre en compte.

Une monographie sectorielle concernant l’Industrie du Verre a été élaborée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables.



Actions en cours sur le secteur

Programme national de réduction des émissions de polluants atmosphériques : Les annexes A, B et C du programme national de réduction des émissions de polluants atmosphériques présentent les mesures relatives à la réduction des émissions de dioxyde de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx) et de composés Organiques Volatils (COV). Pour plus de détails, voir le lien vers le programme national de réduction des émissions dans la rubrique énergie.

Action nationale "Stratégie-Substances" :
La stratégie de maîtrise et de réduction des émissions atmosphériques toxiques pour la santé, identifiée comme l’une des actions phares du Plan National de Santé Environnement vise 6 polluants atmosphériques, le benzène, le chlorure de vinyle monomère, le cadmium, les dioxines, le plomb et le mercure, et différents secteurs industriels, parmi lesquels le secteur verrier. Pour les installations du secteur verrier, un objectif global national de réduction des émissions de plomb et de cadmium de 50% entre 2000 et 2010 a été fixé.

Verre et céramique : Ces deux secteurs sont des activités visées par la directive sur les quotas de CO2 et le Plan national d’allocation de quotas (PNAQ)



Sites utiles

false