Vous êtes ici : Accueil > Site national PPRT > PPRT : Mise en oeuvre des diagnostics
 
PPRT : Mise en oeuvre des diagnostics
 

L’intervention de professionnels du bâtiment sera nécessaire lors de 2 étapes :
- la réalisation du diagnostic
- la réalisation des travaux

Diagnostic

L’objectif d’un diagnostic pour les logements soumis à une prescription de travaux dans un périmètre PPRT est de déceler les points vulnérables du logement face aux phénomènes dangereux pris en compte par le PPRT et nécessitant renforcement pour atteindre les objectifs de performance prescrits par le règlement du PPRT.

Guide technique pour la réalisation des diagnostics risques technologiques dans le cadre des PPRT

Ce guide de réalisation des diagnostics de la vulnérabilité de l’habitat existant face aux risques technologiques permet de déterminer la vulnérabilité des bâtiments d’habitation et de définir les travaux à réaliser pour atteindre les objectifs de protection fixés dans les PPRT. Ce guide diagnostic est complémentaire au « Référentiel de travaux de prévention des risques technologiques dans l’habitat existant » qui détaille la mise en œuvre de ces travaux.

Guide diagnostic

Annexe 6 du guide : Fiches de relevés terrain en version modifiable

Journées techniques nationales pour la réalisation de diagnostics concernant les locaux d’habitation

Ces journées techniques gratuites s’adressent aux professionnels souhaitant réaliser des diagnostics risques technologiques dans le cadre des PPRT (bureaux d’étude, bureaux de contrôle, architecte, opérateurs logements, etc.).

Elles sont organisées par la direction générale de la prévention des risques avec l’appui du réseau scientifique et technique du ministère (CEREMA et INERIS) et se déroulent à la Défense (92) sur trois jours.

Objectif : L’objectif de cette formation est de fournir la méthodologie, les connaissances et les outils nécessaires à la réalisation de diagnostics des bâtiments d’habitation en zone de prescription de travaux au titre d’un PPRT pour les 3 effets considérés (thermique, toxique et surpression).

Déroulé des journées techniques : Le premier jour, le contexte général des PPRT (règlement, objectifs de performance pour les locaux d’habitation, opération d’accompagnement, financement, etc) est présenté ainsi que la méthodologie générale de la réalisation d’un diagnostic. Puis, chaque journée est dédiée à un effet particulier pour lequel sont présentés des éléments d’acculturation sur les phénomènes dangereux pouvant provoquer cet effet, la méthodologie détaillée du diagnostic relative à cet effet (selon la typologie bâtimentaire, l’intensité du phénomène dangereux, etc), et les outils disponibles pour aider à la réalisation de ce diagnostic. Est également présentée une liste non exhaustive de travaux de renforcement pouvant être proposés au propriétaire ainsi que divers éléments de hiérarchisation pouvant l’aider dans son choix.

Point important : Il est indispensable de participer aux 3 jours afin d’acquérir les connaissances sur les 3 effets considérés. La liste des diagnostiqueurs référencés par le MEEM ne tient compte que des personnes ayant suivi la formation complète.

Dates des sessions :

29, 30 juin/1er juillet 2016 -
7, 8 et 9 novembre 2016 -
28 février, 1er et 2 mars 2017 Date limite d’inscription : 03/02/2017
20, 21 et 22 juin 2017 Date limite d’inscription : 01/06/2017
17, 18 et 19 octobre 2017 Date limite d’inscription : 21/09/2017

Contact renseignement / inscription : inscription-pprt@developpement-durable.gouv.fr