Vous êtes ici : Accueil > Site national PPRT > PPRT : Mise en oeuvre des travaux
 
PPRT : Mise en oeuvre des travaux
 

L’intervention de professionnels du bâtiment sera nécessaire lors de 2 étapes :
- la réalisation du diagnostic
- la réalisation des travaux

Les travaux de renforcement potentiels à réaliser varient en fonction de l’exposition du bien et de sa typologie bâtimentaire pour les effets thermiques (continus et transitoires) et les effets de surpression, mais également en fonction de la perméabilité à l’air initiale du futur local de confinement pour les effets toxiques. Pour déterminer au mieux les travaux de renforcement à mettre en œuvre, la réalisation d’un diagnostic technique préalable par un professionnel formé est vivement conseillée (même si le propriétaire peut prendre l’initiative de le réaliser lui même). Ce diagnostic va permettre de définir la capacité du bâti à protéger les personnes et les travaux de renforcement potentiels à réaliser en fonction des effets présents et éventuellement combinés. Il listera les travaux à réaliser et pourra proposer une évaluation du coût ainsi qu’une hiérarchisation de ces travaux. L’étape suivante est donc la réalisation de ces travaux.

Réalisation des travaux

Référentiel de travaux de prévention des risques technologiques dans l’habitat existant

Ce document recense, formalise et illustre les principales mesures de prévention des risques technologiques pouvant être mises en œuvre sur un bâtiment existant. Il est destiné à la fois aux professionnels susceptibles de travailler en zone PPRT mais également aux services de l’État et à ses partenaires sur la thématique des PPRT.
Référentiel de travaux de prévention des risques technologiques dans l’habitat existant :
Télécharger le référentiel

Assistance technique

Des réunions d’information locales seront organisées. Pour plus d’information contacter les services en charge des PPRT au sein des DREAL et DDT(M).

Pour les professionnels souhaitant avoir des informations complémentaires ou des précisions sur la réalisation de travaux dans le cadre d’un PPRT, un message peut-être envoyé à l’adresse : travaux-pprt@developpement-durable.gouv.fr en précisant vos coordonnées téléphoniques.