Vous êtes ici : Accueil > Secteurs > Textiles, cuirs et peaux > Laverie, blanchisserie, pressing
 
Laverie, blanchisserie, pressing
 

Installations classées du secteur

Rubriques de la nomenclature : 2340 (ex 91)– 2345 (ex 251)
Arrêté type : 2345



Références réglementaires

Arrêté du 31 août 2009 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique 2345 relative à l’utilisation de solvants pour le nettoyage à sec et le traitement des textiles ou des vêtements.

Présentation et explications au format Power point de l’arrêté du 31 août 2009.

Arrêté du 14 janvier 2011 relatif aux prescriptions générales relevant du régime de l’enregistrement au titre de la rubrique 2340 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.

Liste des organismes agréés pour le contrôle des installations, consultable au paragraphe "Agrément des organismes de contrôle".



Contexte, enjeux et problématique

L’activité laverie/blanchisserie/pressing génère des nuisances : odeurs, pollution de l’air (solvants halogénés : perchloréthylène, trichloréthylène), pollution de l’eau (polluants généraux, substances dangereuses) et déchets (boues, filtres).



Actions en cours sur le secteur

Action nationale 2008 : Une campagne de contrôles par sondage des pressings a été menée au niveau national afin d’apprécier le niveau de conformité des installations à l’arrêté en vigueur (arrêté du 2 mai 2002). Les contrôles ont porté en particulier sur les principales prescriptions concernant les risques associés à l’utilisation du perchloréthylène. Cette campagne a concerné 275 pressings au plan national. Elle a pris la forme d’un sondage qui a eu lieu au cours du mois d’octobre 2008. Voir le Bilan de l’opération nationale de contrôle des pressings.

Plan d’actions 2009 - 2010 : Suite à la campagne de contrôles un plan d’actions concernant les contrôles, la formation, l’évolution de la réglementation, l’information et la communication ainsi que la recherche - innovation a été élaboré. Sa mise en oeuvre a débuté mi-2009 et se poursuit au cours de l’année 2010. Voir le Plan d’actions 2009 - 2010.