Vous êtes ici : Accueil > Généralités > 05. Régime d’autorisation > Contribution du service d’incendie et de secours (SDIS)
 
Contribution du service d’incendie et de secours (SDIS)
 

2Intervention dans le dossier DDAE2

3Canevas de lecture d’un projet par le SDIS3

L’étude d’un dossier de projet ICPE est réalisée au sein du service D.C.I./Prévention industrielle et risques technologiques du Groupement Prévision des Risques. Celle-ci s’articule généralement autour des points de lecture suivants :

  • identification précise du projet par un examen exhaustif de sa présentation et notamment les aspects : construction (matériaux), espacements, surfaces, tailles de cellules, …
  • examen des activités programmées : potentiel calorifique, qualification des risques, rubriques ICPE et réglementation associée (arrêtés-types)
  • lecture approfondie et critique de l’étude des dangers.

A partir des relevés ainsi réalisés, mais également en associant le retour d’expérience d’interventions locales voire nationales sur le même type d’établissement ou d’activité, le prévisionniste établit son analyse de risques.

Le SDIS peut exploiter aux travers des plans d’interventions les distances d’essais thermiques, toxiques, de surpression, ainsi que les effets missiles

JPEG - 71.7 ko

(cliquer sur l’image)

Retour d’expérience des services du SDIS
De façon générale, la plus grande majorité des avis formulés porte sur :
  • étude d’un nouvel établissement : le dimensionnement des besoins en eau pour l’extinction d’un éventuel incendie sur le site
  • étude d’un changement de situation dans l’autorisation d’exploiter, et à l’issue d’une visite sur site de l’établissement existant :
    • le dimensionnement des besoins en eau pour l’extinction d’un éventuel incendie sur le site
    • le dimensionnement du dispositif de désenfumage des bâtiments : typologie, surface, …
    • la mise en place de moyens de secours (RIA, extincteurs, …) et de procédures internes à appliquer en cas de sinistre (évacuation, formation du personnel, information du voisinage, responsabilités hiérarchiques internes, …).

3 Plan d’intervention3 Dans un cadre de prévision opérationnelle, le SDIS, établit un plan spécifique à usage des sapeurs pompiers. Véritable outil opérationnel et d’aide à la décision, ce document est intitulé, Plan d’Etablissements Répertorié (ETARE). Pour cela l’exploitant à l’issue du projet et avant la mise en service de l’installation doit contacter le SDIS et notamment le Centre d’Incendie et de Secours de rattachement pour la réalisation d’un ETARE. Afin de conserver toute sa fiabilité ce plan doit faire l’objet d’une mise à jour régulière, l’industriel transmettra ainsi toutes les informations utiles à l’actualisation de ce document.

3Documents de références et contacts 3

Le SDIS confirme son intérêt à travailler avec le porteur du projet le plus en amont possible du dépôt officiel. Il n’existe aucun critère de sélection préalable, la totalité des demandes est traitée au travers d’un échange téléphonique et éventuellement d’une rencontre. La saisine est réalisée simplement par appel ou message direct.